Espace presse

Contact

Nos derniers communiqués de presse

Baromètre 2024 • Élus locaux et tiers-lieux

Les résultats du premier Baromètre • Élus locaux et tiers-lieux démontrent que les élus locaux sont déjà nombreux à participer activement au développement des tiers-lieux. Les propos et les réponses recueillis auprès de 204 élus locaux viennent confirmer le rôle central des élus locaux aux côtés des tiers-lieux, pour développer des activités d’intérêt général et répondre aux besoins des territoires.

Communiqué de presse

Les tiers-lieux l’autre visage de la France qui innove

Le recensement 2023 de France Tiers-lieux démontre qu’on ne peut plus ignorer ou laisser croire que les tiers-lieux sont un épiphénomène. En deux ans, leur nombre est passé de 2 500 à plus de 3 500 et, si cette dynamique se poursuit, nous pouvons affirmer qu’ils seront 5 000 à horizon 2025.

Communiqué de presse

France Tiers-Lieux a remis au Gouvernement son rapport

Patrick Levy-Waitz, président de l’association France Tiers-Lieux, a remis le 27 août 2021 au Premier ministre, Jean Castex, le rapport « Nos territoires en action : dans les Tiers-Lieux se fabrique notre avenir ! ». Ce rapport met en évidence l’ampleur du phénomène des tiers-lieux et la forte croissance du nombre de tiers-lieux partout sur le territoire.

Communiqué de presse

Les tiers-lieux entrent au CESE

 » Nous sommes honorés et fiers de rejoindre cette grande assemblée qu’est le CESE. Cette nomination est une reconnaissance du travail accompli par toutes celles et tous ceux qui font vivre les tiers-lieux et leurs réseaux depuis des années ! Faire entrer les tiers-lieux au CESE, c’est reconnaître le rôle moteur qu’ils jouent dans nos territoires pour mener à bien les transitions numériques, écologiques, économiques et sociales dont le pays a besoin » a déclaré Patrick Levy-Waitz, président de l’Association Nationale des Tiers-Lieux.

En tant que troisième assemblée constitutionnelle de la République, le CESE assure la représentation des forces vives économiques, sociales et associatives du pays. Dans un souci de développement de la démocratie participative, le Président de la République a souhaité lui confier de nouvelles missions en matière d’organisation de conventions citoyennes, en facilitant sa saisine par voie de pétitions et en conférant à ses avis un poids plus important.

Cette annonce intervient alors que le mouvement des tiers-lieux est en plein essor en France, bien que ces initiatives aient longtemps été méconnues. Alors que nous traversons une crise sanitaire d’ampleur inédite, durant laquelle les tiers-lieux ont fait preuve d’une mobilisation exceptionnelle pour développer des réponses concrètes face à la pandémie, le CESE aura plus que jamais un rôle central à jouer dans le « monde d’après ».

La présence de l’Association Nationale des Tiers-Lieux au CESE apportera une nouvelle ampleur à ses travaux et accordera une place centrale au mouvement des tiers-lieux. En travaillant de concert avec les autres membres de l’assemblée, de nouvelles opportunités s’ouvriront et permettront d’inscrire les tiers-lieux dans les débats qui s’ouvrent sur la sortie de crise, pour agir sur la transformation des institutions et pour inventer de nouveaux modèles plus vertueux et résilients, notamment sur les enjeux de cohésion territoriale.